Aller au contenu principal
Spiegelrei

Une production sur site implique beaucoup de choses. Chaque plateau de tournage est de surcroît différent. Pour vous aider à bien démarrer votre aventure cinématographique à Bruges, nous avons compilé les questions les plus fréquentes et y avons apporté des réponses claires.

Le City Film Office se tient à votre disposition pour vous fournir de nombreuses et précieuses informations, ainsi qu'un soutien pratique. Établir des contacts avec des partenaires, trouver le bon lieu de tournage, demander des autorisations, ... Nous vous accompagnons dans toutes ces démarches.

Toutes les productions ne nécessitent pas une autorisation de tournage. Cependant, il y a toujours une obligation de notification. Le tournage implique-t-il l'utilisation d'une partie de la voie publique (éclairage, décors, obstruction de la circulation, etc.) ou avez-vous besoin d'un soutien spécifique de la ville (interdiction de stationnement, tournage dans des bâtiments de la ville ou tournage avec un drone, ...) ? Dans ce cas, vous devez demander une autorisation de tournage.
 

Avez-vous besoin d'une autorisation pour votre production ? Vous soumettez rapidement et aisément votre demande en ligne par le biais du formulaire de demande. Veuillez soumettre votre demande au moins 30 jours avant le début de votre tournage. Cela nous permet de vous donner une réponse en temps utile.

Si vous organisez une activité ou un évènement sur le domaine public, vous avez besoin d'une autorisation évènementielle. Si vous filmez l'évènement, par exemple, pour une vidéo promotionnelle ou évènementielle, cela relève de votre autorisation évènementielle. Seuls les tournages non liés à un évènement requièrent donc une autorisation de tournage.

Filmer avec des drones a un impact sur la sécurité et la vie privée. C'est pourquoi une réglementation européenne est en vigueur pour l'utilisation des drones depuis le 31 décembre 2020. Si vous utilisez le domaine public pour faire décoller ou atterrir un drone, vous devez obtenir une autorisation supplémentaire. 

Souhaitez-vous tourner dans la zone portuaire ? Demandez dans ce cas l'autorisation au capitaine de port (Port of Antwerp Bruges) par le biais du formulaire de demande lié au déploiement de RPAS/drones.

Non, le Film Office de Bruges ne dispose pas d'un fonds de soutien propre. En tant que producteur, vous pouvez toutefois, sous certaines conditions, faire appel à d'autres fonds, par le biais de Screen Flanders et du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF).

Le traitement de votre demande et la délivrance ou non de votre autorisation de tournage requièrent un certain temps. C'est pourquoi votre demande doit être soumise au moins 30 jours avant le début de votre tournage. De cette façon, nous pouvons, si nécessaire, demander des informations supplémentaires ou adapter les plans afin de pouvoir vous donner une approbation. C'est avec plaisir que nous réfléchissons avec vous.

Tout comme le soutien offert par le City Film Office, votre autorisation de tournage est gratuite. Si vous remplissez les conditions, vous recevez l'autorisation de réaliser votre production. Il va de soi que des éléments supplémentaires tels que la consommation d'électricité seront facturés. Nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d'informations sur les tarifs et les accords à conclure.

Vous voulez ajouter le charme de Bruges à votre production sans utiliser vous-même un drone ? C'est possible. Contactez-nous pour obtenir des images (de drone) qui peuvent être utilisées librement.
 

Le City Film Office est convaincu que des partenaires locaux peuvent consolider votre production cinématographique. De quels partenaires avez-vous besoin ? Contactez-nous et nous vous présenterons une liste d'acteurs locaux qui répondent à vos exigences.

Le City Film Office soutient votre production gratuitement et sans engagement. Nous demandons toutefois un certain nombre de choses en retour :

  • Vous respectez les résidents, le patrimoine, la fonction première du domaine public et des bâtiments publics.
  • Le contenu de vos images correspond à l'image de la ville.
  • Nous évaluons votre demande en fonction de son impact sur la ville d'une part et de sa rentabilité (promotionnelle, économique, ...) d'autre part.

La ville compte 5 compagnies de navigation agréées, qui empruntent toutes le même itinéraire depuis leur propre jetée en passant par les canaux Groenerei, Dijver et Bakkersrei jusqu'au Béguinage, où elles font demi-tour et prennent le canal Sint-Annarei et ensuite le canal Spinolarei. Elles font à nouveau demi-tour à la place Jan Van Eyck et retournent ainsi à leur ponton.

L'utilisation d'un bateau (électrique) pour le tournage doit être convenue directement avec les compagnies de navigation. Toute déviation de l'itinéraire et toute modification des heures de navigation (de 10 h à 18 h), ainsi que toute utilisation d'un bateau requièrent une autorisation. Il convient également de tenir compte de la profondeur de l'eau, de la stabilité des berges, etc.

Vous trouverez toutes informations y afférentes ici.

Si le tournage se déroule dans un lieu qui n'est pas la propriété de la ville de Bruges, vous avez besoin d'une autorisation supplémentaire du responsable. Pensez par exemple aux routes régionales, à certains canaux, à Zeebrugge, au Balkonrotonde (rond-point situé à l'arrière de la gare), aux chemins de service, aux bois, aux domaines de châteaux, ...

Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers la bonne instance pour le lieu de tournage que vous envisagez. Veuillez également prévoir un délai de 30 jours à cet effet.

Brugse straten

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette liste ?